• Il était une fois l’Internet est un projet de spectacle de conte et d’ateliers pédagogiques à destination du Jeune Public.

    Inspiré d’Il était une fois La Vie, il permet à tous les enfants de 8 à 108 ans de découvrir l’envers du réseau à travers une histoire fantastique.


  • La démarche

    Notre spectacle développe un imaginaire autour d’Internet pour mieux le comprendre.

    Internet est, dans notre conte, un territoire que l’on parcourt, de routeurs en serveurs, à la vitesse de la lumière dans les câbles de fibre optique.

    Les machines, comme les flux d’informations qu’elles font circuler, deviennent des personnages drôles et attachants et donnent à voir le réseau sous un jour nouveau.

    L'histoire

    Il était une fois… un monde merveilleux que l’on appelait l’Internet.

    Data, porteuse de colis, menait une existence tranquille. Elle livrait inlassablement des paquets de données à travers les câbles de son univers.

    Un jour, à la faveur d’une coupure d’électricité, elle comprit que ces paquets renfermaient un grand secret. Elle décida alors de partir dans une quête à travers l’Internet pour découvrir les clés de ce mystère.

    La forme

    L’espace scénique s’organise autour d’une structure-écran, évoquant une box internet et affichant les décors-vidéo.  Une création sonore et musicale originale accompagne le récit que les spectateurs suivent confortablement assis sur des coussins.

    Au coeur de ce décor, une conteuse seule en scène interprète tous les personnages de l’histoire et vous fait voyager dans l’Internet…

  • LES PÉRIPHÉRIQUES PÉDAGOGIQUES

    Le guide du routeur

    Le Guide du Routeur est le guide pédagogique du projet. Il assure la connexion entre les images développées dans le conte et le fonctionnement d’Internet.
    Il s’adresse aux parents et aux enseignants et donne des clés pour poursuivre la découverte d’Internet avec les plus – ou moins – jeunes.

    Télécharger le Guide du Routeur

    Le jeu de société

    Ce jeu, conçu par notre équipe, permet de réunir une dizaine de joueurs autour d’un plateau. A l’image de Data, les joueurs devront naviguer de routeurs en serveurs pour mener à bien leurs missions de porteurs de données.

    Le jeu est à fabriquer soi-même en suivant les instructions du kit de fabrication ou à acheter/louer auprès de la compagnie.

    Télécharger le kit de fabrication

  • Il était une fois l’Internet – Crédits

    Une idée originale d’Elodie Darquié et Maryse Urruty.

    Texte & interprétation : Maryse Urruty
    Création visuelle & médiation scientifique : Elodie Darquié
    Création lumière : Philippe Luigi Olivier
    Création sonore : Leny Vinceslas & Nclas Dubois
    Musique originale : Samuel Havard & Ronan Martin